Juillet 2023
Trophées NextMove 2023 : des lauréats engagés pour l'écomobilité
Nous nous sommes entretenus avec les lauréats des Trophées NextMove 2023, acteurs de l'écomobilité.
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De nombreuses idées originales de substitution à la cinématique usuelle de transformation du mouvement par bielle-manivelle des moteurs à pistons sont régulièrement proposées depuis le début des années 1900 : elles sont déclinées dans cet article. Certains de ces concepts émergent de nouveau en ce début de XXI e siècle du fait du nouveau paradigme énergétique décarboné. Cet article mentionne le regain d’intérêt constaté avec les motorisations à pistons opposés, les moteurs à pistons libres et le moteur rotatif Wankel.
Dans les moteurs à combustion externe, aucun apport de chaleur vers le fluide de travail n’est produit par combustion à l’intérieur du moteur. Les apports de chaleur produits par une combustion externe sont réalisés par échanges thermiques à travers les parois des cylindres ou par des échangeurs de chaleur. Ces moteurs à gaz chaud présentent l’avantage de pouvoir fonctionner avec toutes sortes de sources d’énergie et les technologies modernes permettent d’améliorer leurs performances. Cet article fait le point sur ces moteurs qui trouvent un regain d’intérêt en raison des impératifs d’énergie décarbonée, ainsi que dans les applications de récupération d’énergie fatale.
Le moteur thermique domine certains secteurs économiques, notamment celui des transports. Son évolution et degré de développement sont liés aux contraintes socio-économiques et environnementales du XXe siècle, et doivent être mis en concurrence avec d’autres solutions et technologies dans les nouvelles perspectives de développement et mobilité durables. Après un examen des principes de fonctionnement et des perspectives de développement en cours et à venir, le moteur thermique, et notamment à combustion interne, est comparé aux autres scénarios réalistes pour une application dans les transports selon les approches de puits à la roue et de cycle de vie.
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